BATI
SOL

Entreprise maçonnerie
39 chemin de Fournaulis
31170 Tournefeuille
Tél. : 05 61 49 30 72
mail : info@batisol.net 

 

logo-garantie-decenale

Informations pratiques

Domaine ASSURANCE

 

Que rembourse une assurance habitation 

Le système d’assurance habitation sert à indemniser les particuliers en cas de survenance d’événement sur leur patrimoine immobilier.Elle offre une garantie aux particuliers.

 

Les domaines d’application de l’assurance habitation

Personne n’est contraint de souscrire une assurance habitation selon la loi. Par contre, elle oblige les locataires. Ce type d’assurance vous permet de recevoir un remboursement en cas de survenance d’un risque au moyen d’une contribution. Concernant les immeubles, les sinistres dont il est obligatoire de s’assurer sont: les dégâts des eaux, les incendies et  le vol.

Les autres sinistres qui peuvent être souscrits par l’assuré sont :

  • les catastrophes naturelles comme la tempête, les tornades…

  • les dommages dus aux véhicules terrestres motorisés comme une collision, la brise d’une vitre, le vol…

Le dédommagement dépend de l’objet de votre contrat. Vous devez être clair avec votre assureur lors de la conclusion de l’acte juridique sur les risques contre lesquels vous voulez être munis.

L’assurance habitation s’étend dorénavant au domaine de responsabilité civile. C’est surtout du domaine de la multirisque habitation.  En effet, elle va se substituer à vous si vous causez des préjudices à un tiers. Les personnes bénéficiaires sont les personnes habitant de façon permanente votre maison. Ce sont vos enfants, vos conjoints et votre femme de ménage.

Les procédures de remboursement lors d’un sinistre

Si vous avez subi un sinistre alors vous devez contacter votre assureur dans un délai de 5 jours après sa survenance.  L’assurance ne rembourse que les risques contre lesquels vous êtes assurés.

Ensuite, vous allez évaluer les dégâts sur vos biens et établir le montant. Vous transmettez cet état estimatif des dommages à la compagnie.

Après la réception de cet état, les compagnies vont envoyer quelqu’un sur place pour faire l’expertise. Il ne faut pas jeter les objets endommagés avant que les experts ne soient passés. Elles vous  donnent le montant du dommage évalué. Si vous n’êtes pas satisfaits, vous pouvez demander une contre-expertise. Vous pouvez avoir l’avis d’un troisième expert si les deux autres sont en désaccord sinon le tribunal va les départager.

Il est à remarquer que l’envoi d’un expert par les assureurs ne se fait que rarement. Il les envoie lorsque le montant du dégât est trop élevé.

Une fois le montant du dégât fixé, elles vont vous indemniser. Deux cas vont se manifester :

  • Si le dégât est sur vos biens, vous n’allez pas bénéficier de l’intégralité du dédommagement. Les compagnies d’assurance utilisent le système de franchise.

  • Si le préjudice est sur les biens d’un tiers. Le remboursement est intégral à cause de l’engagement de la responsabilité civile.

 


Domaine Electricité

Les avantages des radiateurs électriques.

Le radiateur électrique est très rencontré dans plusieurs foyers français. Pour un confort optimal, l’isolation n’est pas suffisante, il vous faut aussi un appareil de chauffage. Dans le rayon des appareils de chauffage électrique, il existe une grande variété. Toutefois, on peut regrouper ces appareils en 5 grandes catégories : le radiateur convecteur, le radiateur à accumulation, le radiateur radiant, le radiateur à chaleur douce et le radiateur à inertie.

Les deux dernières catégories sont les plus économiques. Le radiateur électrique à inertie par fluide caloporteur n’est pas seulement économique mais est aussi très rapide en montée de chaleur.

Pourquoi choisir un radiateur électrique ?

Les fabricants d’appareils de chauffage font en sorte que les radiateurs électriques soient de moins en moins énergivores. Ils allient aussi économie d’énergie à confort thermique et technologie. Ces appareils offrent un confort optimal même pour les logements mal isolés. Ils diffusent aussi très bien la chaleur dans toute la pièce. L’avantage de cet appareil aussi réside dans sa taille : la petite taille de ces appareils n’encombre pas la pièce. Facile d’installation, ils ne demandent pas un grand entretien. De plus, les radiateurs électriques chauffent plus rapidement comme le radiateur électrique à inertie par fluide caloporteur.

Les critères pour le choix d’un radiateur électrique.

Il ne faut pas choisir au hasard ou à la couleur son appareil de chauffage car ce dernier est un grand investissement. Le budget peut être le critère déterminant cependant il faut prendre en compte les critères suivants. Les dimensions de la pièce et le type de la pièce jouent un rôle important dans l’acquisition du radiateur. Un radiateur électrique à inertie serait beaucoup mieux dans une grande pièce ou une chambre à coucher que dans une pièce de passage. Pour la pièce de passage comme le couloir, un convecteur électrique peut très bien la chauffer. Les dimensions pourront aussi la puissance de l’appareil à choisir. Pour une surface de moins de 15m2, il est possible de prendre un appareil ayant une puissance de 100W/m2. Cette valeur peut encore augmenter selon le type de pièce ou l’isolation. Pour la salle de bain, la puissance moyenne pour le chauffage électrique sera aux environs de 125W/m2. Pour une pièce ayant une surface supérieure à 15m2, il est recommandé d’opter pour un deuxième radiateur pour bien chauffer la pièce.


Domaine Menuiserie

Portail alu coulissant: avantages et inconvénients

L’aluminium fait partie des matériaux de construction des portails. Il est idéal pour tout type de portail soit battant ou coulissant. L’idéal pour les immeubles est le portail coulissant fait d’alu, car il ne requiert pas beaucoup d’espace.

Les avantages de l’utilisation de portails alu coulissants

Ce modèle de conception du portail offre plusieurs avantages pour les utilisateurs.

  • L’aluminium est un matériel léger. Vous n’avez pas besoin de faire usage de beaucoup de force brute pour fermer ou ouvrir votre portail s’il n’est pas motorisé. Il ne requiert pas un entretien régulier. Il résiste aux intempéries comme les tempêtes, les orages, les vents... donc, la formation des rouilles est difficile. Il est un matériel recyclable et durable. Il peut être fait sur mesure selon votre demande. Le design de construction peut être fait selon vos goûts.

  • Le portail alu coulissant a comme privilège de ne nécessiter que d’un seul vantail. Il peut s’ouvrir vers la droite ou la gauche. L’ouverture se fait de manière horizontale. L’ouverture peut se faire selon vos besoins. Il s’adapte à tous les types de terrains comme les pentes et les montées. Il offre plus de sécurité aux occupants de l’immeuble car l’aluminium est un matériel très résistant.

Le portail alu coulissant est idéal pour les immeubles dont l’espace d’ouverture est trop vaste. Il offre de l’esthétique à votre immeuble. Ce type de portail peut atteindre jusqu’ à 5 mètres de large.

Les inconvénients rencontrés pour le modèle alu coulissant

Le modèle de portail aluminium coulissant a comme principal désavantage d’être trop cher par rapport au portail fait de bois ou de PVC. Il n’est pas abordable pour les familles à budget moyen.

Certains modèles ne peuvent pas être automatisés donc, vous serez toujours obligés d’utiliser votre force pour l’ouvrir et le fermer. Vous serez toujours obligés d’aller près du portail pour actionner son ouverture et sa fermeture.

Il nécessite la mise en place d’un rail au sol pour leur permettre de coulisser. Mais le modèle autoportant n’a pas besoin de rail pour glisser.

L’aluminium est un matériel fragile à cause des matériaux qui le composent. En effet, il se déforme facilement face aux chocs par rapport aux fers.

Si vous optez pour le portail alu coulissant, vous pouvez changer la base des matériaux de construction de l’aluminium. Vous pouvez ajouter des métaux comme le cuivre ou le manganèse pour le rendre plus solide.